En Belgique, l’intuition de parents inquiets, confortée par une réponse de ChatGPT, a permis de diagnostiquer à temps une tumeur cérébrale chez leur fils de 6 ans.
ChatGPT lui a en partie sauvé la vie. En Belgique, les parents d’un petit garçon de 6 ans ont eu le réflexe d’interroger l’intelligence artificielle à propos des symptômes de leur fils, pris de vomissements. L’outil leur a alors conseillé de se rendre immédiatement à l’hôpital, où une tumeur de la taille d’un œuf a finalement été détectée puis retirée du cerveau de l’enfant, relate le quotidien HLN.
Tout a commencé le 5 décembre. Le garçon souffrait depuis plusieurs jours « de nausées et de maux de tête », relate sa maman : « Une gastro-entérite circulait à l’école et nous pensions qu’il l’avait attrapée. » Mais d’autres symptômes, plus inhabituels, sont apparus progressivement. L’enfant se plaignait notamment de voir double et ses parents ont remarqué un nouveau strabisme, alors qu’il porte des lunettes. Autre source d’inquiétude : en rentrant de l’école, le garçon s’est endormi alors qu’il venait de recevoir de nouveaux jouets, puis, à son réveil, il semblait absent.
En agissant vite, ils lui ont sauvé la vie.
Inquiets, ses parents ont interrogé alors le logiciel d’OpenAI, qui leur a conseillé de consulter un médecin sans délai. Ils se sont rendus aux urgences où, après une batterie d’examens, le diagnostic est tombé : le petit Nyo souffre d’une tumeur située à l’arrière du tronc cérébral, exerçant une pression importante sur son cerveau. Afin de réduire cette pression, un drain a immédiatement été posé pour évacuer le liquide céphalo-rachidien. « Les médecins ont été clairs : en agissant aussi rapidement et en nous rendant immédiatement aux urgences, nous avons sauvé la vie de Nyo. Si nous avions attendu encore quelques jours, il ne serait peut-être plus là aujourd’hui », confie sa mère au journal local.
20 Minutes – l’article ici
Photo Canva