La veille de Noël, les parents de Laoryna, cinq ans, apprennent qu’elle souffre d’une tumeur au cerveau. Selon les médecins, c’est inopérable et inguérissable, mais la famille ne perd pas espoir et ouvre une cagnotte Leetchi dans l’éventualité d’une opération à l’étranger.

Début décembre, Laoryna se plaint de migraines fulgurantes. Ses parents l’emmènent alors chez un médecin généraliste qui ne parvient pas à en identifier la cause et lui prescrit une IRM. Le 24 décembre, Paolo et Sandy apprennent la terrible nouvelle : leur fille de cinq ans est atteinte d’un cancer du cerveau. « Le médecin nous a dit que ce n’était pas opérable, ni guérissable », explique la maman en sanglot. Les spécialistes ne lui donneraient que peu de temps à vivre, mais le couple ne perd pas espoir. « On va remuer ciel et terre. En tant que parents, on ne peut pas se résoudre. »

Depuis une semaine, la famille mobilise autant de neurochirurgiens que possible, mais essuie des refus systématiques. Les vacances scolaires et la crise sanitaire rendent encore plus complexe la prise de contact. Quelques pistes subsistent en Belgique, au Mexique ou en Allemagne, mais pour l’heure, la plus solide se situe en Australie. Un neurochirurgien réputé a manifesté de l’intérêt pour le cas Laoryna, et a réclamé une copie de l’IRM qui a révélé la tumeur.

Pourtant on ne saurait dire que Laoryna est malade. Après l’annonce des médecins, elle a même pu regagner le domicile familial et semble plus vigoureuse que jamais. « C’est une petite pleine de vie, avec un sacré caractère, décrit Sandy. C’est une guerrière ma fille. » Sur une vidéo datée du 28 décembre, on voit la jeune fille danser sur une chanson de l’artiste Wejdene, qu’elle rêve de rencontrer. La chanteuse lui a d’ores et déjà adressé un message, au même titre que les artistes locaux ZKR et Gradur, qu’elle écoute par l’intermédiaire de son grand frère de 17 ans.

Soucieux de l’intimité de Laoryna, les parents ont longuement hésité à la médiatiser. « On espère que le journal tombe dans les mains d’un chirurgien qui voudra bien l’aider », indique son oncle, Sébastien. « On ne demande pas de pitié, mais uniquement le soutien de personnes qui sont en mesure de nous aider, poursuivent Paolo et Sandy. Nous appelons aussi tous les croyants à prier pour elle. »

Sur le conseil de leur entourage, le couple a également monté une cagnotte Leetchi, dans l’éventualité d’une opération onéreuse à l’étranger. « La cagnotte ne servira qu’en dernier recours, si nous n’avons plus d’argent de côté, précise Sandy, en indiquant que l’opération en Australie pourrait coûter plusieurs dizaines de milliers d’euros. Si on s’en sort avec nos économies, cet argent sera reversé à une association de lutte contre la maladie de notre fille. » La semaine prochaine, Laoryna passera une biopsie pour préciser le diagnostic.

LA VOIX DU NORD – Mathieu LORRIEUX – l’article  ici

(image source Pixabay)

 

Share This