L’Australie teste actuellement le premier vaccin au monde destiné au traitement des tumeurs cérébrales malignes chez l’enfant.
Les recherches menées par l’Université du Queensland et l’Institut de recherche en santé d’Australie-Méridionale (SAHMRI) utilisent la technologie de l’ARNm pour activer le système immunitaire du corps afin qu’il reconnaisse et attaque les cellules cancéreuses.
L’Australie vient d’annoncer un programme d’essais cliniques à l’échelle nationale utilisant la technologie de l’ARNm, déjà utilisée dans les vaccins contre la COVID-19, pour faciliter le traitement des tumeurs cérébrales malignes chez l’enfant.
Cette étude, menée par l’Université du Queensland et l’Institut de recherche en santé d’Australie-Méridionale (SAHMRI), utilise la technologie de l’ARNm pour activer le système immunitaire afin qu’il reconnaisse et attaque les cellules cancéreuses. Chaque dose de vaccin sera personnalisée pour chaque enfant en fonction des marqueurs génétiques spécifiques de sa tumeur.
Les scientifiques espèrent que ces injections contribueront à ralentir la progression de la maladie et à prolonger la vie des enfants atteints d’un cancer du cerveau.
Cet essai clinique de quatre ans sera déployé dans huit hôpitaux pédiatriques du Queensland, d’Australie-Méridionale, de Nouvelle-Galles du Sud, du Victoria et d’Australie-Occidentale d’ici la fin de l’année. Les jeunes patients présentant un pronostic défavorable ou une espérance de vie estimée entre 12 et 24 mois pourront y participer.
Le professeur Jordan Hansford, responsable de l’équipe clinique du SAHMRI et de l’Université d’Adélaïde, a déclaré qu’il s’agit d’un nouveau traitement personnalisé pour les cancers du cerveau malins, et qu’il devrait présenter un potentiel considérable. La phase 1 de l’essai permettra aux chercheurs de déterminer la posologie la plus sûre et la plus efficace. La phase 2 évaluera l’efficacité du traitement, notamment sa capacité à ralentir la progression du cancer, à améliorer les taux de survie et à améliorer la qualité de vie des enfants participants.
D’après le professeur Hansford, environ 50 % des enfants examinés pourraient être éligibles pour l’essai. Le développement de chaque vaccin prend environ huit semaines, et chaque enfant reçoit huit doses, espacées de deux semaines, avant une injection de rappel.
Les vaccins à ARNm personnalisés ont montré des résultats prometteurs chez les adultes atteints de cancers rares et difficiles à traiter, comme le cancer du pancréas et le mélanome. Par conséquent, cet essai est perçu comme porteur d’espoir pour les enfants atteints de tumeurs cérébrales malignes.
Brandon Wainwright, scientifique principal de l’Institut Frazer de l’Université du Queensland, a déclaré qu’après avoir identifié des marqueurs cancéreux spécifiques dans la tumeur de chaque enfant grâce au séquençage génétique avancé et à l’analyse des données, l’équipe de recherche sélectionnera des cibles vaccinales spécifiques à la tumeur.
Selon lui, le vaccin, conçu spécifiquement pour chaque enfant, sera fabriqué par Southern RNA dans le Queensland, puis transporté vers les sites d’essai pour la vaccination, et le vaccin personnalisé devrait être prêt à être utilisé dans environ 10 semaines à compter du moment où les enfants participeront à l’essai.
Chaque année, environ 40 enfants australiens meurent d’un cancer du cerveau. Il s’agit du type de cancer le plus dangereux chez les enfants.
Vietbao – l’article ici
Photo Canva