Meghan et Paulin ont appris, cet été, que leur fille de 5 ans, Aëla, était atteinte d’une tumeur incurable au cerveau. Les Sainghinois ont lancé une cagnotte pour tenter une intervention aux États-Unis.

Aëla, 5 ans, s’invente des histoires autour de sa maison de poupées, installée au milieu du salon familial. La vie semble douce ce matin-là pour cette petite fille scolarisée en grande section.

Pourtant, depuis début juillet, Aëla se sait porteuse d’une tumeur au cerveau et plus précisément, d’un gliome infiltrant du tronc cérébral. Un cancer incurable et inopérable.

La découverte d’une masse au cerveau

Tout est allé très vite. Il y a d’abord eu cet été des « passages aux urgences à Armentières pour des maux de tête et des vomissements, sans fièvre », a expliqué Meghan, 34 ans, la maman d’Aëla. Puis, des examens plus poussés, pour comprendre : « Au tout début, on nous disait que cela pouvait être lié à un virus ou à des migraines ophtalmiques mais, lorsqu’une imagerie a été réalisée, on a découvert qu’il y avait une masse au cerveau ».

Aëla a appris, cet été, qu’elle était touchée par une tumeur au cerveau.

Sans attendre et pour tenter de soulager la souffrance de la jeune fille, elle est hospitalisée au CH Salengro à Lille, pour deux opérations. « On lui a posé une valve dans le cerveau, pour apaiser ses douleurs, puis on lui a extrait une partie de la tumeur pour l’analyser », a détaillé son papa, Paulin, 36 ans.

Création d’une association : « Aëla, notre guerrière »

Le couple et sa grande sœur âgée de 10 ans, Maïwenn, tentent de garder la tête haute et de la force pour combattre l’impensable. « On a d’abord gardé la nouvelle pour nous pendant deux mois et nos proches, familles et amis, nous ont poussés à créer une association. »

C’est ainsi qu’« Aëla, notre guerrière » est née avec un objectif : « S’aider entre parents touchés par la maladie de leur enfant et récolter de l’argent pour être prêt si l’intervention à Chicago que nous visons est possible. » Pour essayer de collecter la somme nécessaire, les parents ont ouvert une cagnotte en ligne sur le site Leetchi.

Enfin, en rendant l’information publique, ils ont aussi fait des très belles rencontres, à l’image de Sonia et Pauline, fondatrices de l’association In’Pactdédiée à l’insertion sociale et professionnelle : « Elles ont été tellement à l’écoute. » On peut aussi citer Martin Terrier, attaquant du Bayer Leverkusen, qui est membre d’honneur de leur association.

Mais ce n’est pas tout. Ce couple de douaniers à la brigade de Calais, s’est ému de l’implication de leurs familles et amis mais aussi de la mobilisation de leurs collègues : « Mon mari a eu un don de congés de la part de ses collègues. » Quant à Meghan, elle est aujourd’hui en arrêt maladie. La maman d’Aëla est enceinte de cinq mois d’un petit garçon.

Rendez-vous les 12 et 13 octobre à la salle du Manège à Halluin pour participer à l’événement festif organisé par l’association de Sonia et Pauline, In’Pact et dédié à la lutte contre le cancer. Les bénéfices seront reversés à l’association « Aëla notre guerrière ». Pour suivre les dernières informations, la famille a mis en place une page Facebook : Aëla notre guerrière.

 

LA VOIX DU NORD – l’article  ici

 

 

Share This