Mardi, au lycée Frédéric-Ozanam, des lycéens ont marché et couru au profit de la recherche contre les cancers pédiatriques, un combat notamment mené à Lille par l’association Warrior Enguerrand, depuis le décès foudroyant d’Enguerrand Ladougne, en 2018.
« Je ne pouvais pas y être, mais je sais que la mobilisation a été très importante. C’est un beau geste, et des milliers d’euros ont pu être récoltés pour la recherche. » Le Lillois Philippe Ladougne, le papa d’Enguerrand, mène un sacré combat avec toute la famille, depuis le décès de son fils le 9 juillet 2018, emporté à 14 ans par un cancer foudroyant. Alors, quand d’autres viennent au soutien de l’association, on souffle : au lycée Ozanam, des Seconde, des Première et des Terminale ont marché et couru mardi, dans les locaux de l’établissement, de 8h30 à 17h, en se relayant. Le midi, ils se sont tous retrouvés pour une photo aérienne de drone, les élèves formant un WE dans la cour.
« On flèche les dons vers Oscar-Lambret, à Lille, et l’Inserm, à Bordeaux, qui travaille sur les cancers du cerveau », explique Philippe, qui ne remerciera jamais assez le professeur d’éducation physique du lycée Ozanam ayant eu cette belle idée. Enguerrand aurait fêté ses 19 ans, durant ce mois de juin.
Pour rappel, chaque année, 500 enfants décèdent d’un cancer en France, soit l’équivalent en France de 20 classes d’écoles. Il manque 15 millions d’euros pour une recherche de qualité et financer des travaux de chercheurs.
LA VOIX DU NORD – l’article ici
Photo Warrior Enguerrand