La quadragrénaire charentaise, qui a grandi à Soyaux, travaille à l’institut Gustave-Roussy, dans une équipe qui décode un cancer du cerveau incurable chez les enfants. Et qui fait des pas de géant.
Enseignante et chercheuse à l’institut Gustave-Roussy à Paris, Marie-Anne Debily travaille à trouver un traitement pour un cancer du cerveau incurable chez les enfants, le gliome infiltrant du tronc cérébral. Onze mois après la découverte de la tumeur, 50 % des enfants décèdent ; au bout de deux ans, c’est la quasi-totalité.
L’ancienne lycéenne de Guez-de-Balzac, qui a grandi à Soyaux, est une spécialiste de la génomique, l’étude des gènes à large échelle qui a déjà permis des progrès importants dans la compréhension et le traitement des cancers.
Dans le laboratoire de l’institut, elle a mis au point, avec ses collègues, un traitement expérimental sur-mesure qui a permis de faire totalement disparaître la tumeur chez Lucas, 14 ans aujourd’hui. Un miraculé.
Aujourd’hui, l’équipe cherche à reproduire in vitro ce qu’elle a constaté chez le garçon pour comprendre quelles mutations cellulaires l’ont rendu réceptif au traitement et imaginer le dupliquer à grande échelle.
Le second essai médical en cours concerne désormais 360 enfants.
CHARENTE LIBRE – l’article ici
Image Pixabay