La ville de Deuil La Barre (Val-d’Oise) lance des cycles de conférences afin de sensibiliser les publics sur les situations de handicap et les besoins spécifiques de malades et de leur famille. Dans le cadre de la clôture de Septembre en or, un premier débat est proposé, en partenariat avec l’association Elise princesse courageuse.
La Table Ronde aura pour thème le cancer pédiatrique. Nathalie Élimas, secrétaire d’État en charge de l’Éducation prioritaire est annoncée à cette réunion.
« Ce rendez-vous vise à sensibiliser autour du cancer pédiatrique, à travers notre retour d’expérience » Vanessa Devos, maman d’Élise, décédée d’un cancer, le 16 juillet 2019
Les problématiques liées à la recherche, les soins et l’accompagnement y seront évoqués. « En finir avec le tabou du cancer pédiatrique », souhaite Vanessa Devos, elle-même cadre de santé, qui clôturera le débat.
Déroulé
Une médecin pédiatre interviendra sur le parcours de soin pour l’enfant et sa famille ? Un Chargé de mission au sein de la Mdph (Maison départementale des personnes handicapés) évoquera la question de l’adaptation pour une inclusion en milieu scolaire.
L’association Élise princesse courageuse témoignera sur l’accompagnement à l’autodétermination de l’enfant.
L’association Jalmal (accompagnement de fin de vie et du deuil) abordera le sujet des bénévoles dans l’accompagnement des personnes.
Un représentant de l’école élémentaire Raymond-Poincaré de Deuil-la-Barre développera l’impact sur l’enfant scolarisé et son entourage.
Jeudi 30 septembre, de 18h à 19h, à la maison des Associations de Deuil-la-Barre, 50, rue Abel-Fauveau.
LA GAZETTE Val d’Oise -l’article ici