Créée en septembre dernier par les parents de Tim, l’association souhaite non seulement soutenir l’enfant de 5 ans atteint d’un cancer cérébral, mais également sensibiliser le grand public aux cancers pédiatriques et aux dons de vie. Diagnostiqué en mai dernier, Tim a depuis subi treize opérations et pas mal de complications. Des hospitalisations prolongées et loin de Saint-Claude que nous raconte Blandine Favre, sa maman :  » On a automatiquement été envoyés à Nancy, et après on a demandé à être rapatriés à Lyon parce qu’on n’avait personne là-haut. Pendant quatre mois, on a vu quasiment personne. Notre deuxième fille était chez mes beaux-parents, on ne l’a pas vue pendant quatre mois non plus. Revenir sur Lyon était plus facile pour nous. « 

L’hospitalisation pendant la Covid, la double peine

La pandémie de Covid, qui s’est déroulée au même moment, a eu un effet néfaste sur le moral du jeune garçon : « Ça a beaucoup influencé sur les visites. À part mon mari et moi, personne ne pouvait aller le voir. Quand il était en réanimation, on ne pouvait y aller qu’un parent à la fois. Cela a été très difficile, les visites de sa famille lui ont manqué.  » La Covid-19 a également empêché l’association de développer des événements de sensibilisation : « On aimerait bien faire des événements afin de sensibiliser les gens et faire connaître un peu plus notre association, mais avec la Covid, c’est hyper compliqué. Pour le moment, on n’a aucune autorisation pour le faire. »

Pour l’instant, Tim est encore en chimiothérapie pour 6 mois. Ses parents essayent  » de l’aider un maximum à retrouver de l’autonomie, en faisant ses exercices comme il faut pour remarcher. On a investi dans une ponette, qui a fait de l’équithérapie. Comme avant il faisait beaucoup de poneys, on s’est dit que c’était un bon investissement pour lui, pour lui redonner l’envie d’en faire. »

Pour suivre les aventures de Tim, lui apporter du soutien ou juste s’informer sur les cancers pédiatriques, le site de l’association est en ligne, de même qu’une page Facebook : dreamtim-association.fr.

La Voix de l’Ain – pour voir l’article cliquez  ici

Share This