Un nouveau médicament peut offrir des options de traitement améliorées pour un type de cancer infantile
Les recherches menées par des scientifiques australiens pourraient ouvrir la voie à un nouveau traitement pour un cancer du cerveau actuellement incurable chez les enfants appelé Gliome Pontin Intrinsèque Diffus, ou DIPG. Affectant environ 20 enfants en Australie chaque année, la DIPG est une maladie dévastatrice avec une durée de survie moyenne de seulement neuf mois après le diagnostic.
La recherche sur des modèles de souris, menée par des scientifiques de l’Institut du cancer de l’enfant et de l’UNSW et publiée cette semaine dans Cell Reports, propose une nouvelle approche thérapeutique pour le traitement du DIPG en utilisant un nouveau médicament anticancéreux.
Le nouveau médicament, CBL0137, est un composé anticancéreux développé à partir du médicament antipaludique quinacrine. Les chercheurs ont découvert que CBL0137 inverse directement les effets des principaux moteurs génétiques du DIPG chez la souris et a un effet profond contre les modèles de tumeurs DIPG. Ils ont également découvert que le CBL0137 est encore plus efficace lorsqu’il est combiné avec un deuxième médicament, le panobinostat, un nouveau type de médicament connu sous le nom d’inhibiteur de l’histone désacétylase (HDAC). Lorsqu’ils sont utilisés en combinaison, les deux médicaments agissent en synergie, chacun renforçant les effets de l’autre contre le DIPG.
Le professeur associé adjoint de l’UNSW David Ziegler, chef de groupe au Children’s Cancer Institute et oncologue pédiatrique au Kids Cancer Center de l’hôpital pour enfants de Sydney, a déclaré qu’il y avait un besoin désespéré d’un nouveau moyen plus efficace de traiter le DIPG.
«Au fil des ans, de nombreux types de traitements différents ont été essayés pour le DIPG, mais aucun jusqu’à présent ne s’est avéré efficace dans les essais cliniques sur des enfants atteints de la maladie», a-t-il déclaré. «Une partie du problème est que le pilote génétique du DIPG est un gène maître qui contrôle des milliers d’autres gènes. Jusqu’à présent, nous ne savions pas comment l’éteindre. Nos données montrent que CBL0137 agit pour inverser les effets de ce gène maître, puis arrêter la croissance des cellules tumorales DIPG. »
Dans l’étude récemment publiée, le professeur A / Ziegler et ses collègues du Children’s Cancer Institute se sont appuyés sur des recherches antérieures menées par l’Institut, qui ont révélé que CLB037 était efficace contre le neuroblastome. Adoptant une approche similaire avec DIPG, le groupe a confirmé que CBL0137 interfère avec la croissance des tumeurs DIPG en inhibant une molécule importante connue sous le nom de FACT (nécessaire pour la transcription, la réplication et la réparation de l’ADN). Ils ont découvert que FACT se lie avec le moteur génétique clé du DIPG – une mutation appelée K27M. En traitant les cellules DIPG avec CBL0137, ils ont pu cibler ce gène et arrêter la croissance des cellules tumorales. Ensuite, ils ont testé le CBL0137 sur des «xénogreffes dérivées de patients» – des souris spécialement élevées pour cultiver des cellules DIPG prélevées directement sur des enfants atteints de la maladie – montrant qu’il pénétrait efficacement la barrière hémato-encéphalique et augmentait le temps de survie.
Lorsque les chercheurs ont ajouté le panobinostat au mélange, ils ont constaté que la combinaison CBL0137-panobinostat était encore plus efficace pour tuer les cellules DIPG et améliorait encore le temps de survie des souris avec DIPG.
« K27M est le talon d’Achille des cellules tumorales DIPG », a déclaré le professeur agrégé Ziegler. « La découverte que CBL0137 agit indirectement contre ce moteur génétique est très excitante et nous donne beaucoup d’espoir pour cette stratégie de traitement. »
Le professeur adjoint Ziegler dirigera un essai clinique international de CBL0137 pour les enfants atteints de DIPG qui ouvrira dans les meilleurs hôpitaux pour enfants aux États-Unis et en Australie. Les plans de lancement de l’essai sont stimulés par le fait que CBL0137 a récemment terminé avec succès les tests dans les essais cliniques de phase I chez les adultes atteints de tumeurs solides.
Ce travail a été soutenu par des subventions du National Health and Medical Research Council, du Cancer Institute NSW, du DIPG Collaborative, de The Cure Starts Now, du Kid’s Cancer Project, de la Cure Brain Cancer Foundation, du Levi’s Project et du Benny Wills Brain Tumor Research Fund.
NEWSROOM – pour lire l’article (en anglais) cliquez ici