Impact des ondes. Les « effets cocktails » de plusieurs facteurs, selon l’élue de Loire-Atlantique
Sandrine Josso est la rapporteure de la commission parlementaire « Santé environnementale » depuis le mois de juillet. Elle met la touche finale à ce rapport (il sera rendu mercredi à l’Assemblée) qui est la synthèse obtenue à partir de 70 auditions. La santé environnementale est l’impact de l’Homme sur l’environnement, faune et flore, et ses conséquences sur sa propre santé et sur tous les êtres vivants.
Ces problèmes ne peuvent pas être isolés, il faut les voir dans des effets additionnels, c’est l’effet cocktail qui regroupe plusieurs problèmes à la fois et a des conséquencessur les êtres humains, la faune, la flore. »
Sandrine Josso n’est pas experte en éoliennes, mais on peut imaginer que l’addition de plusieurs facteurs, pollutions de l’air, du sol, pesticide, ondes… causent des dommages. Tout cela n’est pas bon, notamment à certains âges de la vie, chez la femme enceinte, les enfants en bas âge, ou des gens très sensibles. Nous ne sommes pas tous égaux par rapport à ces perturbations.
La députée est très attentive aux cas de cancers pédiatriques de Sainte-Pazanne : Dans le suivi des cas, on avait tendance à isoler les facteurs plutôt que de les regarder ensemble. Et n’oublions pas que la pollution de l’air tue chaque année entre 48 000 et 67 000 personnes en France.
OUEST FRANCE – l’article cliquez ici